Artisan Michelet

Votre artisan paysagiste dans tout le 77 Seine et Marne
Nous intervenons 24h/24 sur 7j/7 en cas d'urgence

Stay safe
Nos rendez-vous se font dans le respect des geste barrières
Devis gratuit

Devis gratuit Demandez votre devis gratuitement

Qu'est-ce qu'un jardinier?

Le jardinier s'occupe de la conception, du développement et de la maintenance des jardins, des parcs et des espaces verts.

Des arbres courts et des haies, une pelouse courte et courte, le jardinier prend soin de la croissance et de la santé des plantes et des fleurs, traite des systèmes d'irrigation et de tous les travaux d'entretien des espaces verts.

Un jardinier sait et applique des techniques clés pour la plantation, la production et la reproduction des espaces verts (pelouse, haies, arbustes, plantes ornementales) et effectuer des traitements saisonniers dans des plantes afin de s'assurer qu'ils sont sains et exubérants. il identifie la présence possible de parasites et d'autres maladies courantes et intervient en conséquence en effectuant une désinfection avec des instruments et des produits chimiques ou naturels.


Quelles sont les compétences et les qualités d'un bon jardinier?

Le jardinier s'occupe, comme son nom l'indique, de l'entretien des espaces verts, de la tonte de la pelouse, de la taille des haies et des arbustes, de la cure des maladies, du dépôt d'engrais, de la protection des plantes avec des bâches ou des clôtures, arroser, ramasser les feuilles mortes, etc. , mais il peut également prendre en charge la création et l'installation de nouveaux espaces verts. Il faut donc préparer le sol en le retournant, en déplaçant la terre et en désherbant, puis en plantant des arbustes, des fleurs et de l'herbe. On peut également vous demander d'effectuer des travaux mineurs de maçonnerie et de peinture liés à l'aménagement d'espaces verts. Par exemple, vous pouvez construire des murs bas ou installer des clôtures, tout comme vous pouvez installer des systèmes d'éclairage ou des arroseurs, ce qui est plus une compétence pour un paysagiste, mais le jardinier peut aussi être polyvalent.

Connaître les différentes tâches d'un jardinier, c'est d'une part, mais d'autre part, déterminer sa qualité de travail, son habileté d'exécution, son interprétation est une autre histoire. Le jardinier doit avoir des compétences physiques, des comportements exemplaires du fait que le métier s'exerce au contact de l'extérieur, un savoir-faire en termes de techniques et des connaissances techniques sur la manipulation des outils de travail, la taille de différents types de végétation.

Par conséquent, un jardinier doit être: 

  • Durable: Même s'il passe une partie de son temps dans l'atelier ou la serre, l'agent d'entretien des espaces verts travaille principalement à l'extérieur et doit résister aux écarts de température et aux risques climatiques, pour résister à la taille. instruments dans une zone relativement vaste.
  • Polyvalent: Le métier requiert de multiples compétences: connaissance des différentes variétés de plantes et le soin qui doit leur être apporté en termes de taille ou d'élagage, conduite de petits engins de chantier, maçonnerie, mécanique.
  • Ouvert: au contact du public, il faut aussi savoir être courtois et à l'écoute des autres, bien sûr il faut aussi être à l'écoute de son client et de ses besoins.

Selon les exigences de la profession, un préposé à l'entretien d'espaces verts doit avoir des connaissances spécifiques: sécurisation du site et de ses abords (signalisation, exclusion de toute possibilité de chute, etc. ), préparation du sol et plantation (épandage, plantation, récolte ,. ), entretenir un élément décoratif, entretenir un espace extérieur, élaguer les arbres selon l'orientation ou la forme de croissance souhaitée et enlever les branches indésirables, entretenir l'équipement, installer un système d'irrigation, planifier l'entretien des travaux sur un site, effectuer de petits travaux de maçonnerie.

En plus de la maîtrise des techniques du métier: techniques de terrassement, techniques de drainage, techniques de gazon, botanique, utilisation d'outils de taille, utilisation de faucheuses, connaissance de la lecture de cartes, de schémas, connaissance de l'hydraulique, techniques d'élagage des plantes, techniques de culture techniques d'affûtage, procédures d'entretien du mobilier urbain, notions de mécanique, connaissance des outils de conception et de travail de la terre.


Confiez votre espace vert à un jardinier expert de MICHELET Joseph

Nos jardiniers paysagistes sont parmi les meilleurs et les plus expérimentés dans le domaine de l'entretien vert. Nous fournissons un travail de qualité, dans un cadre de services personnalisés. Nos interventions seront décidées en fonction de votre convenance et des réglementations régissant l'entretien de la végétation, respectant la plantation et sa durée de vie utile. Obtenez votre devis gratuit via notre formulaire en ligne. Nos jardiniers se déplaceront chez vous pour les travaux à nos frais si vous vous trouvez à Melun 77000. 

Stay safe
Nos rendez-vous se font dans le respect des geste barrières

01 57 19 04 43

06 06 68 11 55

Contactez-nous
Devis gratuit

NOUS INTERVENONS 7j/7 et 24h/24

En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.