Artisan Michelet

Votre artisan paysagiste dans tout le 77 Seine et Marne
Nous intervenons 24h/24 sur 7j/7 en cas d'urgence

Stay safe
Nos rendez-vous se font dans le respect des geste barrières
Devis gratuit

Devis gratuit Demandez votre devis gratuitement

L’élagage, un travail de professionnel

L'élagage des arbres, souvent pratiqué par les jardiniers amateurs, peut être complexe et dangereux. Le confier à des professionnels est donc la meilleure solution.

La taille d'un arbre n'est pas uniforme. Chaque type d'arbre a une méthode différente. Selon leur espèce, les arbres ont des particularités et des besoins différents. L'objectif recherché peut différer notamment selon le lieu et l'utilité de l'arbre, de la haie ou de l'arbuste dans son environnement: décoration, production fruitière. Ces objectifs déterminent la fréquence et la méthode de coupe.


Les différents types d’élagage

Ainsi, différents types de tailles correspondent aux différentes espèces d'arbres: feuillus (chêne, mûrier, peuplier), conifères (pin, sapin, cyprès . ), arbres fruitiers, arbres forestiers (bouleau, châtaignier, érable), palmiers... On distingue alors différents types d’élagage pour chaque espèce ou pour un rôle spécifique:

  • Taille des arbres fruitiers: en hiver pour les arbres à pépins (pommiers, poiriers) et en août-septembre pour les arbres à noyau (prunier, cerisier . ), Optimise la production fruitière.
  • Taille de formation: s’effectue sur un jeune arbre afin d'équilibrer son architecture entre racines et branches.
  • Taille d’entretien: la taille est utile et permet de rafraîchir l'arbre et d'éliminer le bois mort.
  • Taille de sauvetage: nécessaire à la survie de l'arbre, par exemple s'il est malade.
  • Taille en boule ou nuage: il a un but esthétique et donne une forme particulière à l'arbre.

Les différentes catégories d'arbres peuvent correspondre à 3 types de tailles:

  • Sévère (occasionnelle): il permet de faire face à une imprévu comme une tempête et doit être limitée;
  • Douce (raisonnée): l'opération vise à maximiser l'évolution et la croissance de l'arborescence concernant ses caractéristiques, tout en intégrant des limitations externes;
  • Architectural: vise à favoriser l'aspect décoratif ou utile de la forme de l'arbre, qui a peu à voir avec son apparence naturelle. Cela fait référence, par exemple, à la taille de la tonnelle, balle, nuage, rideau, auvent.

Comment se déroule un élagage? MICHELET Joseph vous partage son expérience

L'ébranchage a généralement lieu lorsque le fût est posé sur le sol. Contrairement à ce que vous pourriez penser, abattre un arbre tombé n'est pas anodin. Le poids de la grume et les contraintes mécaniques résultant de l'abattage de l'arbre abattu constituent des forces considérables. Les branches concentrent en elles des forces potentielles qui ne demandent qu'à être libérées. Par conséquent, les professionnels développent des stratégies pour réduire progressivement les dangers posés par les branches étirées ou tordues. Une fois le tronc privé de ses branches, il est découpé en troncs pour faciliter la manipulation. C'est la phase de débitage, qui doit se faire de manière méthodique. Les grumes d'environ 1 mètre de long peuvent être vendues telles quelles pour le commerce. Ils sont donc appelés logs. Leur petite taille permet un transport ou un glissement plus facile.

Quand faut-il faire appel à des élagueurs?

Les arbres dits «urbains», c'est-à-dire présents dans la ville, ont une vie radicalement différente de celle s'ils étaient plantés à la campagne. Le respect d'une réglementation rigoureuse sera donc obligatoire et leur entretien devra faire preuve d'une attention particulière pour permettre un développement et une croissance maîtrisés. En ville, la taille des arbres a donc pour but de les accompagner dans leur croissance, notamment en les préparant aux contraintes urbaines (attention aux infrastructures voisines, présence de fourches fragiles ou de branches malades, etc. ).

La taille est préférée lorsque l'arbre est encore jeune, car les problèmes rencontrés trop tard peuvent être très coûteux et complexes à résoudre, surtout en ville. L'entretien d'un arbre urbain vise donc à anticiper son développement par rapport à son environnement urbain, en maîtrisant au maximum son évolution.

Faites appel aux artisans élagueurs de MICHELET Joseph, la maîtrise de l’élagage est leur métier

Nous taillons vos arbres en toute sécurité avec des employés compétents et expérimentés qui travaillent avec le meilleur équipement. Nous taillons les arbres fruitiers, les haies, et même une partie de l'entretien de votre espace vert selon votre demande. Si vous habitez Moret sur Loing 77250, en Seine et Marne, nos élagueurs viendront chez vous gratuitement pour diagnostiquer votre problème, ou nous vous fournirons un devis gratuit grâce à notre formulaire entièrement en ligne ci-dessous.

Stay safe
Nos rendez-vous se font dans le respect des geste barrières

01 57 19 04 43

06 06 68 11 55

Contactez-nous
Devis gratuit

NOUS INTERVENONS 7j/7 et 24h/24

En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.

Nous localiser

15 Place de la Porte de Paris, 77000 Melun